
Même si je suis Naruto de moins en moins près, je me trouvais en voyage au Japon lors de la sortie du cinquième film Shippuden La Prison Sanglante. Je me suis donc rendu à une séance au cinéma, sans beaucoup de volonté vu l'appréciation moyenne que j'ai eu des précédents films. L'histoire est une fois de plus parallèle au scénario du manga : elle peut s'y insérer mais n'existe pas dans la version originale de Masashi Kishimoto, qui n'a pas participé à ce Prison Sanglante.
Court métrage Naruto contre Konohamaru : le brûlant examen Chunin
La séance au ciné débute par un court-métrage d'environ dix minutes, dans lequel Naruto participe à un nouvel examen Chûnin dans le village du sable. Après tout, même s'il est le héros du village caché de la feuille (Konoha), Naruto est toujours Genin. Or, son jeune "rival" Konohamaru participe à ce même examen Chunin, et il se trouve qu'ils tombent l'un contre l'autre dans le tirage au sort, dès le premier combat.
[SPOILER]Le combat va battre son plein entre les deux amis, Konohamaru ne va pas se laisser faire et parvenir finalement à toucher Naruto avec un coup de poing, ce qui va transformer ce dernier en mode Sennin. Ce qui disqualifie Naruto et du coup, Konohamaru gagne le combat. A la fin du court-métrage, Konohamaru vient voir Naruto et se moquer de lui en tant que Chunin.[/SPOILER]
Ce court-métrage n'a pas beaucoup d'intérêt à part quelques passages marrants.
Film 5 Naruto Shippuden : Prison Sanglante
Comme je le disais en introduction, je n'en attendais pas beaucoup de ce huitième film (pour ceux tirés de l'univers Naruto au total) et c'est tant mieux, car il est tout aussi médiocre que les précédents. Je me demande même s'il n'est pas encore moins intéressant que La Tour Perdue. Au niveau de l'histoire, comme on le sait, Naruto est enfermé pour avoir attaqué le Raikage et tué des Jônins de différents villages.
L'action se déroule intégralement à Kusagakure, le village caché de l'herbe. Naruto est enfermé dans une prison appelée Hôzuki-jô, ce qui signifie littéralement "le château 🏯 de la lampe du démon". Le chef de la prison, Mui (ou Mu), utilise un jutsu spécial appelé Tenrô, qui empêche la personne touchée d'utiliser son chakra. Du coup, même avec le chakra de Kyûbi / Kurama, Naruto peut à peine créer un clone de l'ombre avant de s'évanouir.
Pas de surprise dans ce Naruto La Prison Sanglante. Le film n'est pas très passionnant et n'a pas grand chose à offrir aux spectateurs. Naruto passe quasiment tout le film tout seul, et les personnages inédits ne sont pas franchement intéressants. Les protagonistes habituels ne sont vus que vers la fin et certains font clairement de la figuration. Côté technique, rien d'exceptionnel non plus, pas de 3D et pas vraiment de combats impressionnants. Bref, si vous n'êtes pas ultra-fan du ninja orange, vous pouvez très facilement passer votre chemin...